Skip to content
24 octobre 2022

Le CECB® – L’évaluation de la performance énergétique de votre bâtiment

Vous voulez réduire vos dépenses énergétiques ? Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, mais vous ne savez pas par où débuter ? Vous souhaitez obtenir des subventions lors de vos travaux de rénovation ? Les experts CECB® de Prona Romandie SA sont là pour vous accompagner dans vos différentes démarches d’audit énergétique.

qu’est-ce que c’est ?

Le Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments (CECB®) est un certificat établit par un expert reconnu permettant d’attribuer une étiquette-énergie à votre bâtiment, de A pour très efficace, à G pour peu efficace. Le CECB® indique la performance énergétique pour l’enveloppe de votre bâtiment et son efficacité globale (tenant compte des installations techniques), par un descriptif de l’état actuel des éléments de l’enveloppe, du chauffage, de la production d’eau chaude et des consommateurs électriques. Grâce à sa méthode de calculs uniformisée sur l’ensemble de la Suisse, le CECB® permet de comparer les bâtiments entre eux, selon leur affectation.

Et le CECB® Plus ?

Le CECB® Plus est un complément qui est composé d’un rapport de conseil neutre avec des variantes de stratégies de rénovation basées sur les besoins et possibilités de votre bâtiment. Il définit les mesures d’isolation en façades, en toiture, etc., le changement et/ou adaptation de système de chauffage et/ou de production de l’eau chaude sanitaire, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques, etc. Chaque variante représente une optimisation énergétique du bâtiment. Il constitue une aide à la décision dans votre projet de rénovation énergétique et un outil indispensable lors de demandes de subventions.

CECBCECB
Plus
Evaluation énergétique du bâtiment actuel✔️ ✔️ 
Identification des points d’optimisations du bâtiment✔️ ✔️ 
Proposition de maximum 3 variantes d’assainissement✔️ 
Estimation du montant des subventions possibles✔️ 
Estimation succincte des coûts de rénovation énergétique✔️

Quels sont les coûts ?

CECBCECB Plus
Habitat individuel (jusqu’à 2 logements)CHF 750.-CHF 2’400.-
Habitat collectif (3 à 10 logements)CHF 950.-CHF 2’900.-
Administration, école, commerce, restaurant, surface jusqu’à 1’000m2CHF 1’200.-CHF 3’500.-
Plus de 10 logements ou bâtiments > 1’000m² ou protection du patrimoinesur demande
Réactualisation CECB / variante CECB+CHF 200.-CHF 200.-
Relevé métrique (si plans indisponibles)CHF 250.-CHF 250.-
Demandes de subventions, suivi et finalisationsur demande
Plus-values en cas de non-disponibilité de plans, de géométrie complexe, de mixité d’affectations, protection du patrimoine, etc.
Coûts TTC, y compris frais annexes, frais de publication et TVA, valable dans un rayon de 30km autour des succursales (Yverdon, Neuchâtel, Fribourg). Autres régions, déplacement à 0.70 ct/km.

Conditions de base :

  • Visite du bâtiment
  • Compositions des éléments connues
  • Ou utilisation des valeurs standards
  • Disponibilité des plans et des divers pièces

Subventions et programme bâtiment

Le CECB Plus® est l’outil de base pour les demandes de subventions énergétiques auprès du Programme Bâtiments des cantons. Ces subventions encouragent les propriétaires fonciers à effectuer des travaux d’isolation et à remplacer les installations techniques des bâtiments (chauffage, ventilation, etc.). Vous trouverez toutes les informations sur le site du Programme Bâtiments et ceux de chaque canton (par exemple sur Vaud, Neuchâtel et Fribourg).

De nombreuses communes peuvent même être encore plus généreuses et offrir des compléments aux subventions cantonales. C’est le cas par exemple de la commune vaudoise d’Yverdon-les-Bains qui offre un complément de 50% aux subventions cantonales (voir détails).

Mitarbeiter-Prona Foto: Remo Zehnder

Personne de contact

Les experts de Prona Romandie SA sont là pour vous guider dans votre démarche d’assainissement en vous proposant des conseils personnalisés selon vos besoins.

Morgan Jolliet
Technicien ES construction bois dipl. HES