Skip to content

Déchets et polluants du bâti

Les déchets doivent être valorisés ou éliminés conformément aux différentes lois en vigueur. Ils doivent dans la mesure du possible être valorisés. Lorsqu’ils ne sont pas valorisables, ces matériaux doivent être éliminés dans les filières appropriées. Notre bureau d’ingénieurs Prona Romandie SA identifie en amont les problématiques liées aux déchets afin d’éviter des surcoûts inutiles.

Les travaux de construction, de transformation et de déconstruction ainsi que l’exploitation de sites industriels génèrent des déchets. Leur valorisation ou élimination conforme et sans risques est une obligation légale. Dans le cadre de la planification de travaux de construction, nous établissons les concepts nécessaires, analysons les risques sur la santé et l’environnement, évaluons les possibilités de valorisation et définissions les filières d’élimination. Nous réalisons des diagnostics de bâtiments (amiante, PCB, métaux lourds, HAP, etc.) et suivons les chantiers d’assainissement de ces polluants.

Nos prestations

  • Diagnostic avant travaux et diagnostic en utilisation normale avec repérage des matériaux contenant ou susceptibles de contenir des polluants (amiante, HAP, PCB, métaux lourds), conformément au cahier de charges de l’ASCA
  • Planification, mise en soumission et suivi de chantiers de dépollution (amiante, HAP, PCB, métaux lourds)
  • Elaboration de concepts de gestion des déchets pour des chantiers ou des entreprises
  • Conseils en matière de gestion et d’élimination de déchets spéciaux selon OLED et OMoD
  • Planification, mise en soumission et suivi des travaux anticorrosion

Nos experts sont membres de l’ASCA et figurent sur la liste du Forum amiante et du SABRA.

Nous sommes équipés des appareils de mesure nécessaires pour la réalisation des diagnostics de substances dangereuses, notamment pour la réalisation d’un diagnostic plomb dans les peintures conformément aux exigences des autorités (appareil XRF équipé d’un détecteur à fluorescence X, capable d’analyser au moins la raie K d’émission du plomb).