Skip to content
26 avril 2022

Journée contre le bruit 2022

La journée d’action contre le bruit se déroulera dans toute la Suisse le samedi 30 avril 2022. Cette année, le thème du jardinage silencieux et ses différents bénéfices sont mis en avant : moins de nuisances sonores dans le voisinage, respect de l’environnement en utilisant des outils électriques ou manuels, protection de l’ouïe du jardinier en sensibilisant sur le bruit de certains outils, préservation de la biodiversité en limitant la tonte de gazon.

« Le bruit hors-jeu » – Quand le bruit perturbe votre havre de paix

Le printemps est aussi la saison du jardinage. Tondeuses à gazon, débrousailleuses, taille-haies, broyeurs de végétaux et tronçonneuses facilitent les travaux de jardinage, mais génèrent aussi un bruit considérable Le samedi 30 avril 2022, le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit appelle à une « journée de jardinage silencieux ». En effet, de nombreux travaux de jardinage peuvent parfaitement être effectués sans bruit, et ce à la main – donc sans aucun appareil motorisé. Donnez le bon exemple en renonçant aux outils de jardinage motorisés, le samedi 30 avril 2022. Profitez alors pleinement de votre jardin, du calme et de la qualité de vie retrouvés.

Merci de respecter les périodes de repos !

Il est généralement interdit de provoquer, par son propre comportement ou avec des appareils, des machines ou des dispositifs, des nuisances sonores qui peuvent être évitées en agissant de manière respectueuse ou en prenant des dispositions efficaces. En outre, les temps de repos suivants sont applicables :

Pour les travaux domestiques et de jardinage bruyants tels que la tonte de gazon avec des tondeuses à moteur ou le travail avec des scies circulaires et tronçonneuses sont interdits :

  • du lundi au vendredi de 12h00 à 13h00 et de 19h00 à 07h00
  • samedi de 12h00 à 13h00 et à partir de 18h00
  • ainsi que les dimanches et jours fériés légaux

Appareils silencieux

Une exposition prolongée au bruit causé par les outils de jardinage, lors du travail, peut non seulement endommager l’ouïe, mais aussi entraîner des conflits de voisinage. En effet, le bruit des outils de jardinage est souvent perçu comme une nuisance sonore considérable. Il existe toutefois des alternatives électriques pour pratiquement tous les outils de jardinage. Celles-ci font non seulement beaucoup moins de bruit, mais sont également plus respectueuses de l’environnement. Lors de l’achat d’outils de jardin à moteur, faites attention aux indications concernant le bruit.

Pour plus d’informations

Centre de coordination « Journée contre le bruit » : www.bruit.ch/2022