Skip to content
acoustique des salles, salle de gymnastique triple, réverbération

Acoustique des salles : salle de gym triple La Sablliane à Yvonand

Prona Romandie SA a accompagné le bureau d’architecture Transversal Architectes dans l’élaboration du concept d’acoustique des salles de la nouvelle salle de gym triple à Yvonand.

Numéro de projet
P18339
Durée du projet
2018–2022
Salle de gym triple

La commune d’Yvonand, dans le canton de Vaud, a fait construire une nouvelle salle de gym au collège En Brit. Le bâtiment abrite une salle de gym triple, une cafétéria et les vestiaires. Le bâtiment accueille les écoliers et les associations pour les entrainements et les manifestations sportives.

La modularité de la salle de gym triple est réalisée par deux rideaux mécanisés portés par le plafond. Les rideaux déroulés séparent les surfaces au sol pour les activités sportives mais aussi les gradins assurant ainsi une isolation phonique suffisante pour des activités simultanées. Le plafond et les parois basses sont composés de panneaux acoustiques. La lumière naturelle est apportée par les grandes baies vitrées des parois supérieures.

Acoustiques des salles

Les qualités d’isolation phonique des rideaux choisis permettent des activités sportives simultanées sans dégradation des conditions d’intelligibilité de la parole. La maîtrise de la réverbération du grand volume (environ 11’000 m3) et des sous-volumes (environ 4’000 m3) est réalisée relativement à la norme DIN18041:2016 et aux recommandations en matière d’acoustique pour les salles de gymnastiques.

Le travail a été effectué en étroite collaboration avec l’architecte au travers de modélisations acoustiques en 3D pour l’acoustique des salles afin de valider les concepts d’isolation phonique et de réverbération. Le choix des matériaux a été effectué relativement aux exigences du BPA (bureau de prévention des accidents) et pour leurs qualités acoustiques.

Mesurages de contrôle

Les mesurages de contrôle pour la réverbération et l’isolation phonique ont été réalisés dans le volume ouvert puis ces sous-volumes. Les résultats obtenus sont similaires à ceux prédits par les calculs menés sous l’angle de la DIN18041:2016. Selon les témoignages des professeurs de sport de la Sablliane, les conditions acoustiques de la nouvelle salle de gym triple sont très satisfaisantes.

Découvrez un autre exemple de traitement d’acoustique des salles ici.

Travaux réalisés

Définition des exigences en termes de qualité acoustique

Modélisations 3D et évaluation des concepts acoustiques et phoniques

Sélection de matériaux aux performances adaptées aux besoins

Collaboration avec l’architecte et présentation du projet à la commune

Accompagnement lors des appels d’offre

Mesurages de réception de la qualité acoustique de la salle de gym

Références