ECF Famolens – Etudes et modélisations hydrogéologiques
Suite aux dégâts importants occasionnés par des crues survenues en 1996, la commune de Rolle et la direction générale de l’environnement du canton de Vaud (DGE-EAU) ont fondé l’entreprise de correction fluviale (ECF) du Famolens afin de définir les mesures de protection appropriées.
Le bureau Prona a été mandaté par l’ECF en avril 2018 pour la réalisation d’études hydrogéologiques. La situation particulière du site et de l’ouvrage prévu nécessitent en effet une gestion adaptée des eaux souterraines impactées par l’ouvrage de rétention prévu par l’ECF.
Les études ont démarré par la constitution d’un réseau d’observation via la recherche des piézomètres existants et fonctionnels ainsi que l’implantation de plusieurs nouveaux piézomètres, en vue d’établir un modèle conceptuel. Sur la base de ce réseau et de mesures complémentaires, un modèle hydrogéologique numérique 2D-coupe a été élaboré.
Les paramètres de l’aquifère ont été définis au moyen de multiples mesures de terrain et l’impact de l’ouvrage en phase de réalisation et en phase d’exploitation a pu être déterminé. Le niveau piézométrique a finalement été suivi en continu durant une année afin de mieux appréhender la dynamique de la recharge et la réactivité des eaux souterraines vis-à-vis des précipitations.
Des conseils à destination du maitre d’ouvrage ont été rédigés pour la phase de chantier, dont Prona assurera le suivi environnemental de la phase de réalisation (SER).
Travaux réalisés
Prise de connaissance et synthèse de la littérature existante, visites sur site
Implantation de nouveaux piézomètres
Elaboration de coupes hydro/- géologiques et d’un modèle conceptuel
Elaboration d’un modèle numérique 2D-coupe avec le logiciel Feflow
Rédaction des charges environnementales spécifiques dans le cadre d’un RIE
Suivi de la nappe en continu durant une année à l’aide de sondes automatiques
Travaux de terrain (relevés piézométriques, slug tests, essais d’infiltration, …)
Conseils techniques à destination du maitre d’ouvrage pour la phase chantier
Coordination avec les autorités cantonales et communales
Elaboration des notices et rapports accompagnant les études réalisées