Skip to content
OPair, protection de l'air

Révision du plan des mesures OPair de l‘agglomération Lausanne-Morges (BAMO)

Sur mandat de la Direction générale de l‘environnement (VD), le bureau Prona a participé en tant que bureau d’aide au maître de l’ouvrage (BAMO) à l‘actualisation du plan des mesures OPair 2005 de l‘agglomération Lausanne-Morges.

Numéro de projet
P14025
Durée du projet
2014–2016

Le plan OPair 2018 comprend 25 mesures ayant pour principal objectif la réduction des concentrations de dioxyde d’azote (NO2) et de poussières fines (PM10 et PM2.5) sur l’agglomération Lausanne-Morges.

Le périmètre d’action de ce plan couvre le territoire des 26 communes participant au périmètre compact du Projet d’Agglomération Lausanne-Morges (PALM) et les pôles fonctionnels de la zone industrielle d’Aclens – Vufflens-la-Ville et de Littoral Parc. Cette nouvelle version du plan OPair a été adoptée par le Conseil d’Etat le 6 février 2019.

Dans le cadre de son mandat, Prona a rencontré différents spécialistes des domaines concernés pour redéfinir les mesures du plan OPair et a été chargé de l‘adaptation et de l‘actualisation du rapport ainsi que de sa consultation auprès des acteurs concernés.