Skip to content
Assainissement de sites pollués

Stand de tir Lignerolle

L’installation de tir à 300 m de la commune de Lignerolle se situe dans une zone S2 de protection des eaux. La butte pare-balles est répertoriée dans le cadastre des sites pollués du canton de Vaud comme site nécessitant un assainissement (selon art. 8 de l’ordonnance sur les sites pollués).

Numéro de projet
P13145,P13239
Durée du projet
2013–2015

En raison des activités de tir s’étant déroulées au stand de tir à 300 m de Lignerolle des années 1919 à aujourd’hui, et de la situation de ce stand au sein d’une zone S2 de protection des eaux, des investigations préalables en vue d’un assainissement ont été demandées par les autorités cantonales, à savoir la Direction générale de l’environnement (DGE) du canton de Vaud.

La municipalité de Lignerolle a mandaté Prona SA afin d’effectuer les investigations préalables et d’élaborer un concept d’assainissement, contenant un plan de gestion des déchets et une estimation des coûts d’assainissement. Une première phase d’investigation historique a permis de retracer l’historique des activités ayant eu lieu sur le site et d’effectuer une première évaluation de la mise en danger de l’environnement et des différents biens à protéger. Durant la phase d’investigation technique, des mesures in situ de la teneur en plomb ont été réalisées à l’aide d’un appareil de mesure XRF sur la zone d’investigation définie, afin de cerner l’étendue des activités de tir. Des échantillons de sol ont été analysés en laboratoire afin de pouvoir corriger les valeurs de terrain.

Les travaux d’assainissement de la butte pare-balles et de mise en place de récupérateurs se sont déroulés durant les mois de mai et juin 2015. La méthode d’assainissement s’est basée sur le rapport de Prona SA « investigations préalables en vue d’un assainissement » et plus particulièrement sur le plan des mesures d’assainissement.

Travaux réalisés

Réalisation des investigations préalables historiques et techniques

Etablissement du plan des mesures d’assainissement

Etablissement de la soumission pour les travaux d’assainissement

Comparaison des offres et proposition d’adjudication à l’intention de la commune

Planification et suivi des travaux d’assainissement (DLT)

Vérification de l’objectif d’assainissement (concentration de plomb < 200 mg/kg pour les zones assainies) à l’aide d’un appareil XRF et d’analyses complémentairs en laboratoire

Réception des travaux

Etablissement du rapport final des travaux d’assainissement