Skip to content
18 août 2022

L’enveloppe de votre bâtiment comporte-t-elle des fuites ? Le test BlowerDoor

Le test d’étanchéité à l’air, ou test BlowerDoor permet de mesurer la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment. Le flux d’air généré par le ventilateur BlowerDoor permet de quantifier les fuites d’air présentes au niveau de l’enveloppe du bâtiment.

Le test BlowerDoor comme assurance qualité

L’étanchéité à l’air est une thématique centrale pour réduire les déperditions thermiques. De plus, une bonne étanchéité à l’air permet de maintenir le confort des utilisateurs. Les courants d’air et les ponts phoniques avec l’extérieur sont maitrisés avec une enveloppe étanche à l’air. Le test BlowerDoor est aussi une assurance de qualité du travail effectué sur l’étanchéité à l’air et de la pérennité de la construction. Une enveloppe de bâtiment étanche à l’air réduit la consommation énergétique de la production de chaleur et offre une réduction des coûts de fonctionnement.

Quand est-ce qu’un test BlowerDoor est obligatoire ?

Le cadre légal énergétique n’impose pour l’heure pas de contrainte sur l’étanchéité à l’air des bâtiments. Les normes de construction définissent une valeur limite de l’étanchéité à l’air sans toutefois exiger un test BlowerDoor. Cependant, tous les bâtiments devant respecter les exigences des labels énergétiques Suisse comme SNBS, Minergie-P, Sméo doivent justifier la qualité de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe via un test BlowerDoor.

Réalisation et durée d’un test BlowerDoor ?                            

Nous conseillons de réaliser le test BlowerDoor lorsque l’enveloppe de l’étanchéité à l’air est encore accessible car la réparation des éventuels défauts sera facilitée à ce moment-là. La durée d’un test BlowerDoor pour une maison individuelle est d’environ une demi-journée. Pour les immeubles d’habitation jusqu’à 12 logements, il faut compter une journée de mesurage.

fumée pour le test d'étanchéité à l'air blowerdoor

Utilisation du fumigène lors du test BlowerDoor

fuite du bâtiment lors du test blowerdoor

Exemple de fuites

Autres exemples de fuites 

système pour l'étanchéité de la porte "blowerdoor"

Système pour étanchéifier la porte « BlowerDoor »

Déroulement d’un test BlowerDoor ?

Le test commence par un contrôle général visuel afin de s’assurer que le bâtiment est prêt pour le test. Dès cette étape terminée, la porte BlowerDoor est installée en lieu et place de la porte d’entrée. Le bâtiment est mis en légère surpression pour effectuer une recherche des fuites non visibles. Les éventuelles fuites visibles et accessibles sont étanchées. A ce stade tout est prêt pour débuter le test BlowerDoor.

Le test consiste à mettre en surpression puis en sous-pression l’ensemble du bâtiment ou de l’appartement et de mesurer le débit d’air qui s’infiltre au travers des fuites de l’enveloppe. Dans le cas où le résultat du test ne permettrait pas de répondre aux exigences, une recherche de fuites sera réalisée.

Les fuites sont localisées et chaque détail est analysé spécifiquement par nos spécialistes en physique du bâtiment. Sur la base de ces informations les défauts peuvent être corrigés de façon ciblée et efficace avant de réaliser un second test de contrôle.

Technicien ES construction bois dipl. HES

Personne de contact

Prona Romandie SA, votre partenaire pour les tests BlowerDoor

Les spécialistes en physique du bâtiment de Prona Romandie SA sont à votre disposition pour vous soutenir dans le développement du concept d’étanchéité à l’air et pour la réalisation des mesurages BlowerDoor. En parallèle des mesurages BlowerDoor, nous proposons une analyse de la concentration du gaz radon dans le bâtiment de façon indicative.

Morgan Jolliet
Technicien ES construction bois dipl. HES