Revitalisation du ruisseau du Pégran dans la réserve naturelle de Cudrefin
Des travaux de revitalisation ont eu lieu dans la réserve naturelle de Cudrefin pour redynamiser la forêt alluviale et les marais de la Grande-Cariçaie.
Les travaux consistait à obstruer le chenal rectiligne du Pégran et à envoyer les eaux dans les milieux humides adjacents au moyen de surverses. L’apport régulier en eau dans la forêt et le régime naturel des crues favoriseront, à plus ou moins long terme, l’apparition de milieux naturels humides particulièrement intéressants pour la diversité biologique: aulnaie noire, aulnaie alluviale, frênaie humide. La forêt doit également permettre de piéger les sédiments et d’épurer les eaux avant la pénétration de celles-ci dans le marais attenant au lac de Neuchâtel.
Des élargissements ponctuels du ruisseau ont été réalisés dans le marais pour éviter l’atterrissement de certaines zones et créer des milieux humides plus diversifiés favorables à la rainette.
Collaborations: Association de la Grande Cariçaie (expertise biologique), bureau Stucky SA (études hydrauliques).
Autres références similaires :
Revitalisation du Valangon à Dizy (Vaud)
Revitalisation du ruisseau du Stand à Chevroux (Vaud)
Travaux réalisés
Définition des enjeux écologiques et étude des interventions nécessaires pour la diffusion des eaux du ruisseau dans la forêt.
Constitution du dossier de mise à l’enquête et estimatif détaillé des coûts du projet.
Etablissement du dossier d’appel d’offre et direction locale des travaux (DLT) pendant la réalisation.
Planification de l’entretien des milieux naturels pour les premières années après les travaux et mise en place d’un monitoring de l’évolution des milieux dans la Grande Cariçaie.
Gestion du projet et coordination avec les nombreux acteurs concernés.