Skip to content
BAMO site pollué surveillance

Combe-de-Ville, Sainte-Croix - Bureau d'assistance au maître d'ouvrage pour la surveillance d'un site pollué

Pour la réalisation d’investigations complémentaires et la mise en place d’une surveillance de l’ancienne décharge de Combe-de-Ville, la Ville de Sainte-Croix a mandaté le bureau Prona Romandie SA afin de l’accompagner en qualité de bureau d’assistance au maître d’ouvrage (BAMO)

Numéro de projet
P21260
Durée du projet
2021–2023

L’ancienne décharge de Combe-de-Ville a été exploitée entre 1950 et 1996 par la commune de Sainte-Croix et les localités avoisinantes. Le volume total de déchets stockés est estimé à environ 250’000 m3.

Ce site présente plusieurs particularités comme la proximité avec une station d’épuration des eaux, la présence d’un cours d’eau enterré sous la décharge et sa situation en zone agro-pastorale, en milieu karstique.

Les investigations menées sur ce site ont mis en évidence une pollution par des solvants chlorés, nécessitant la mise en place d’une surveillance et la réalisation d’investigations complémentaires pour évaluer les atteintes sur les biens à protéger de l’OSites.

En qualité de BAMO, le bureau Prona Romandie SA a développé un cahier des charges décrivant l’ensemble des investigations à mener et l’a soumis à l’autorité compétente, à savoir la direction générale de l’environnement (DGE) du canton de Vaud, pour validation. Ce cahier des charges prévoit notamment la réalisation de prélèvements et d’analyses de sols, d’eaux souterraines et d’eaux de surface, la réalisation de tests écotoxicologiques ainsi qu’un contrôle caméra de la conduite qui passe sous la décharge. L’objectif de ces investigations est de caractériser les quantités de substances polluantes qui s’écoulent de la décharge et d’évaluer l’importance des différents biens à protéger.

Le bureau Prona Romandie a également accompagné la Ville de Sainte-Croix dans la procédure d’appel d’offres adressée à différents bureaux spécialisés. Le dossier d’appel d’offres (DAO) a été élaboré et les offres reçues ont été évaluées selon les critères prédéterminés. La collaboration étroite et régulière avec les autorités cantonales et communales a été la clé de la réussite de ce projet.

Travaux réalisés

Consultation et synthèse des études existantes

Visite sur site, repérage des points d’observation des eaux souterraines et de surface

Détermination du réseau d’observation des eaux pour la surveillance

Planification de la surveillance (programme d’analyses, durée et fréquence des interventions)

Evaluation des investigations complémentaires à mener sur les sols et les eaux de surface

Etablissement d’un cahier des charges et soumission à l’autorité cantonale pour validation

Etablissement du dossier d’appel d’offres et envoi aux bureaux soumissionnaires

Réception et réponse aux questions

Evaluation des offres reçues selon les critères d’adjudication prédéfinis

Proposition d’adjudication