Skip to content
Investigation historique et technique site pollué

Les Vuagères, Yverdon-les-Bains - Investigations selon l'OSites

L’ancienne décharge des Vuagères à Yverdon-les-Bains est inscrite au cadastre des sites pollués du canton de Vaud. Depuis 2011, le bureau Prona Romandie SA y mène des investigations selon l’OSites.

Numéro de projet
Multiples projets
Durée du projet
2011–2023

Actuellement occupée par un terrain multisport, l’ancienne décharge des Vuagères a été utilisée comme site de stockage des déchets entre les années 1950 et les années 1970.

Une investigation historique y a d’abord été menée. Le recueillement de divers témoignages, la consultation des archives communales et cantonales ainsi que la récolte de géodonnées a permis de retracer l’historique de la décharge. Ainsi, la nature et les quantités de déchets entreposés par phase d’exploitation, ont été retracées.

Une investigation technique a ensuite été réalisée, avec l’installation d’un réseau complet de mesure des eaux souterraines et de surface. Les prélèvements réalisés ont mis en évidence une pollution des eaux par des solvants chlorés.

Afin de déterminer la source de cette pollution, plusieurs méthodes ont été appliquées dans le cadre d’une investigation de détail. Mesures géophysiques, analyses d’air interstitiel, analyses complémentaires des eaux souterraines et de matériaux solides. En parallèle, des investigations ont été menées à la décharge voisine du Saut et les travaux de correction fluviales de la Thièle ont été suivis.

A l’heure actuelle, une surveillance du site a été mise en place. Des prélèvements y sont réalisés régulièrement pour observer l’évolution des concentrations en substances polluantes dans les biens à protéger et les niveaux d’eau sont mesurés en continu dans la nappe superficielle, la nappe profonde et les eaux de surface.

Travaux réalisés

Recueil de témoignages, consultation d’archive et recherche de géodonnées

Retranscription de l’historique du site

Etablissement du cahier des charges de l’investigation technique

Installation d’un réseau d’observation des eaux souterraines et de surface, planification des campagnes de prélèvement

Elaboration d’un plan d’échantillonnage et prélèvement d’échantillons de sols

Evaluation des impacts sur les biens à protéger selon l’OSites

Planification des campagnes de mesures géophysiques et d’analyses d’air interstitiel

Elaboration d’un cahier des charges et mise en place d’une surveillance du site

Expertise et rapport à l’issue de chaque étape