Skip to content
SER et surveillance des eaux souterraines

CFF Viaduc de Malvie, St-Ursanne

Le viaduc historique de Malvie, situé entre les gares de Glovelier et St-Ursanne (JU), a dû être remplacé intégralement en raison de son mauvais état.

Numéro de projet
P17409
Durée du projet
2017–2019

Afin de garantir la sécurité de la ligne à long terme, la construction d’un nouveau tablier a été prévue. Pour ces travaux, qui se sont déroulé d’octobre 2017 à fin 2018, un suivi environnemental de la phase de réalisation (SER) a été exigé.

Le chantier a présenté la particularité d’être situé à l’intérieur et à proximité immédiate d’une zone de protection S2 de la station de pompage de Champs-Fallat. Cette dernière, d’importance régionale, alimente le réseau de St-Ursanne et de plusieurs villages (Glovelier, Courgenay, …) ainsi que l’hôpital de Porrentruy.

En plus des prestations usuelles requises pour un SER, la réalisation d’un concept de surveillance et d’alerte des eaux de la station a été demandée ainsi que la mise en place d’un système de surveillance et d’alarme en continu.

En concertation avec les responsables environnementaux des CFF et du canton du Jura, un concept a été élaboré et validé et une installation permettant une surveillance en continu a été installée à la station de pompage. Les paramètres suivants ont été surveillés en temps réel et équipés d’un système d’alarme : niveau d’eau, température, pH, conductivité, turbidité, teneur en matière organique (DOC).

En complément à ce système de surveillance, des instructions pratiques ont été élaborées à l’attention des entreprises travaillant sur le chantier. Chaque personne active sur le chantier ou à ses alentours a été sensibilisée au comportement adéquat à adapter et fait l’objet d’un suivi rigoureux. Ces prestations se sont ajoutées au suivi des autres aspects environnementaux, notamment les aspects nature et forêt et protection des sols.

Travaux réalisés

Elaboration d’un concept de surveillance et d’alerte pour la station Champs-Fallat, en concertation avec les autorités cantonales et les exploitants

Conception et mise en place d’un système de surveillance et d’alerte permettant la mesure en continu et en temps réel de la hauteur d’eau au sein de la station, de la température, du pH, de la conductivité, de la turbidité et de la matière organique (DOC)

Elaboration d’instructions pratiques à l’attention des entreprises (principes à respecter sur le chantier) et instructions des personnes actives sur le chantier

Revue du plan de gestion des eaux de l’entreprise

Réalisation d’essais d’infiltration afin de déterminer le mode d’évacuation des eaux pluviales de la future installation

Autres prestations SER, notamment contrôle du concept de protection des sols, suivi pédologique, relevés néophytes et suivi de travaux de défrichement et de la reprise de la végétation plusieurs années après la fin des travaux (en cours)

Références