Skip to content
protection contre le bruit, acoustique des salles, personnes en situation de handicap

Qualité acoustique et phonique dans des logements pour personnes en situation de handicap, Cité Radieuse à Echichens (VD)

La Cité Radieuse est un projet de bâtiment calme et reposant pour les personnes en situation de handicap. La réverbération est maitrisée, l’isolation phonique entre locaux est suffisante et les nombreuses fenêtres donnent un accès à la lumière naturelle directe et une vue dégagée.

Numéro de projet
P16438
Durée du projet
2017–2020
Un bâtiment pour l’accueil de personnes en situation de handicap

Dans le cadre du projet de construction de deux unités d’hébergement pour personnes en situation de handicap physique et de la transformation des espaces communs de l’institution de la Cité Radieuse à Echichens, le bureau Prona Romandie a collaboré avec Joud et Vergély Architectes pour les études de la protection contre le bruit intérieur et pour l’acoustique des salles. Le bâtiment abrite des logements pour les résidents, des espaces communs, un réfectoire modulable en salle polyvalente et une cuisine professionnelle.

Le maître d’ouvrage ayant à cœur de garantir le confort des résidents et du personnel de l’établissement, les exigences accrues de la norme SIA 181 pour la protection contre le bruit sont appliquées. Afin de garantir le confort acoustique lors de son utilisation, les différents espaces de vie sont traités acoustiquement.

Le projet devant respecter la loi vaudoise, les matériaux proposés sont compatibles avec les exigences du standard Minergie-P-ECO®.

Notre travail

Nous avons suivi le projet de sa conception à sa réalisation, phases SIA 32-33 à 52, pour assurer l’atteinte des objectifs fixés en accord avec le maitre d’ouvrage. Une convention d’utilisation a été rédigée pour dresser la liste exhaustive des exigences pour l’acoustique et bruit et transmettre les informations essentielles au maitre d’ouvrage, à l’architecte et aux entreprises.

Les exigences accrues de la norme SIA 181:2006 ont été appliquées pour protéger chaque chambre. La qualité acoustique des couloirs, de la salle polyvalente et les espaces partagés dans les étages. Une évaluation des compositions proposées par l’architecte a été menée et des adaptations ont été proposées pour optimiser le projet, tant sur le volet technique que financier.

Lors des soumissions, de l’aide a été apportée pour vérifier la cohérence des produits proposés par les entreprises avec les matériaux prévus en phase projet.

Enfin, en phase réalisation, une visite de contrôle de chantier a été effectuée et des conseils acoustiques pour la réalisation de détails constructifs ont été prodigués, par exemple pour un joint coulissant en tête de cloison plâtre afin d’absorber le fléchissement de la dalle béton tout en assurant un raccord phonique correct.

Modélisation 3D CATT-Acoustic

L’évaluation et le dimensionnement des solutions pour le traitement de la réverbération ont été possibles grâce au logiciel CATT-Acoustic. Les locaux ont été modélisés en 3D, dans différentes configurations, afin d’étudier plusieurs cas d’utilisation. En effet, les portes des espaces communs peuvent être fermées créant de petits couloirs ou ouvertes pour laisser le passage libre et offrir un grand espace partagé.

Du fait de la géométrie en forme de 8, l’espace ne pouvait être étudié avec des modèles de calcul simplifiés. L’espace est divisé en 3 zones : la cuisine et le séjour, les couloirs et le hall. Avec le modèle 3D, les réflexions sur les différentes surfaces sont prises en compte et les résultats obtenus plus proches de la réalité. L’emplacement des matériaux absorbants est également mieux considéré, ce qui permet de travailler uniquement sur les surfaces nécessaires, murs et/ou plafond, et d’affiner le concept de traitement acoustique.

Travaux réalisés

Phases SIA 32-33, 41, 51-52

Rédaction d’une convention d’utilisation pour la protection contre le bruit

Définitions des exigences selon la norme SIA 181 et preuve du respect des exigences

Acoustique de la salle polyvalente, des espaces communs et des circulations

Optimisation des compositions phonique et acoustique

Contrôle des soumissions

Contrôle sur chantier lors de la phase de réalisation, détail constructif

Références