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Suivi environnemental de la phase de réalisation SER

N09 Vennes-Chexbres - assainissement du tronçon autoroutier

Le tronçon autoroutier de la N09 entre Vennes et Chexbres dans le canton de Vaud a été mis en service en 1974. Les nombreux ouvrages d’art présents sur ce tronçon (ponts, tunnels, etc.) ont donc plus de 40 ans et nécessitent un assainissement et des travaux d’entretien conséquents. Notamment les ponts sur la Paudèze, situés à cheval sur les communes de Belmont-sur-Lausanne et Pully, nécessitent une intervention urgente suite à des problèmes de structure et des dégradations avancés.

Numéro de projet
P16417
Durée du projet
2017–2025

Dans le cadre de ces travaux d’assainissement, le bureau Prona est pilote du groupement PROPAN (Prona et OPAN Concept SA) qui a été mandaté par l’Office fédéral des routes (OFROU) pour le suivi environnemental de la phase de réalisation pour ce projet. Le projet comporte les travaux suivants :

Réfection des Ponts sur la Paudèze :

  • Renforcement des fondations par un remplacement partiel des tirants d’ancrage précontraints et la construction de deux «puits bloquants» d’une profondeur d’env. 34 m en amont des piles côté Pully permettant de réduire les efforts aux fondations et un drainage du massif
  • Réalisation d’un forage dirigé entre le puits bloquant côté montagne et la Paudèze et création d’un exutoire avec enrochement au niveau de la Paudèze
  • Réalisation de massifs d’appui en béton armé devant les fondations et mise en place d’ancrages complémentaires
  • Remise en état du béton des fondations
  • Renforcement des culées côté Belmont-sur-Lausanne et Pully
  • Renforcement du tablier
  • Remise en état du béton dégradé

Travaux d’aménagement et d’entretien de l’ensemble du secteur Belmont – Lutry

  • Aménagement jusqu’à la demi-jonction de Belmont pour la création de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) active en cas de fort trafic
  • Réalisation d’un système de traitement des eaux de chaussée à la demi-jonction de Lutry
  • Construction de nouvelles parois anti-bruit

Le suivi environnemental de divers autres travaux ponctuels sur l’ensemble du tronçon Vennes – Chexbres fait également partie du mandat.

Travaux réalisés

Relevés complémentaires avant le début des travaux (notamment pour les domaines de la protection des sols et les plantes invasives)

Soutien en matière d’environnement pour l’établissement des appels d’offres des entreprises

Etablissement et suivi de la liste des charges environnementales sur la base des notices d’impact sur l’environnement

Suivi des travaux et conseils de la direction locale des travaux (DLT) et du MO en matière d’environnement

Visites régulières des chantiers et établissement des PV de visite à l’intention de la DLT et des entreprises

Participation aux séances de chantier et aux séances de la direction générale des travaux (DGT)

Organisation de séances environnement avec les entreprises

Contacts avec les services cantonaux et communaux

Etablissement de rapports intermédiaires et du rapport final du suivi environnemental de la phase de réalisation (SER)

Suivi des mesures environnementales pendant 5 ans après la mise en service

Références