Skip to content
Protection contre les crues, diversification morphologique, valorisation écologique, milieux humides, forêt alluviale

Revitalisation du ruisseau du Stand à Chevroux (VD)

Le ruisseau du Stand s’écoule sur le territoire de la commune de Chevroux. Cette revitalisation concerne les 200 derniers mètres de son linéaire. Ce tronçon étant canalisé, il se trouve dans la réserve naturelle mais peut provoquer des débordements sur les biens-fonds attenants lors de crues.

Numéro de projet
P16405
Durée du projet
2015–2017

Le but du projet est d’agrandir le gabarit du ruisseau pour que l’eau puisse rejoindre le lac de Neuchâtel sans provoquer des débordements. En même temps, il s’agit de redonner un aspect plus naturel au cours d’eau et de créer des milieux humides pour valoriser son potentiel écologique.

Les travaux consistent à éclater le chenal rectiligne du ruisseau en lui donnant plus d’espace latéral. Des méandres et une succession d’élargissements et de rétrécissements de son lit sont créés. Une petite digue protectrice est formée en rive droite avec les matériaux excavés. Ce remblai évite les débordements en zone résidentielle et oriente les eaux vers la forêt humide adjacente.

A son embouchure, des décapages irréguliers sont effectués dans le marais. Le résultat forme un petit delta et dynamise les milieux humides d’intérêt.

A la suite de la revitalisation du cours d’eau, la végétation a fortement repris le dessus et des travaux d’entretien ont été réalisés en 2021 afin de libérer le gabarit hydraulique. Sur demande de la commune et pour faire suite à cet entretien correctif, notre bureau a été mandaté afin de réaliser un plan d’entretien. Le but des plans d’entretien est de fixer les modalités et les besoins de travaux d’entretien à la suite d’une renaturation de cours d’eau ou dans le but de mettre en place un entretien différencié qui a un impact limité sur la biocénose.

Dans le cadre de ce mandat, nous avons proposé des fiches techniques, un plan et un calendrier destinés aux équipes qui réalisent les travaux d’entretien. Ce travail a été réalisé en coordination avec la Commune de Chevroux, la DGE-Eau et l’Association de la Grande Cariçaie. Les interventions nécessaires et leurs fréquences ont été définies afin de minimiser l’impact sur la faune et la flore du cours d’eau tout en garantissant l’écoulement des eaux vers le lac. Un entretien différencié et extensif a ainsi été proposé sur l’ensemble du tronçon revitalisé.

 

Travaux réalisés

Etat initial, diagnostic du cours d’eau et identification des enjeux du projet de revitalisation.

Etablissement du projet et du dossier de mise à l’enquête

Estimatif détaillé des coûts du projet.

Procédure d’appel d’offres.

Direction locale des travaux (DLT) avec suivi hebdomadaire du chantier.

Gestion du projet et coordination avec les acteurs concernés: commune de Chevroux, association de la Grande Cariçaie, forestiers, voyer des eaux, entreprise, etc.

Réalisation du plan d’entretien de la revitalisation du cours d’eau (Fiches pratiques, plan et calendrier)

Références