Skip to content
Suivi hydrogéologique, inondation, limicoles, milieux naturels, Suisse romande

Suivi hydrogéologique d’un projet de création de milieux propices à l’avifaune limicole

En 2025, Prona Romandie a réalisé un suivi hydrogéologique pour la Station ornithologique suisse, dans le cadre d’un projet visant à inonder artificiellement les abords de la Vieille Thielle à Cressier (NE) afin de créer des sites d’escales propices à l’avifaune limicole (oiseaux de rivage tels que les bécasseaux, chevaliers et pluviers).

Numéro de projet
Primum igitur, inquit, modo dixi, constituto
P25084
Durée du projet
Primum igitur, inquit, modo dixi, constituto
2025–2026
Contexte et historique du projet

Le site de la Vieille Thielle se trouve au sein d’une zone de protection réglée par un plan d’affectation cantonal (PAC), à Cressier (NE). L’emplacement du projet a été identifié comme site d’escale de migration pour l’avifaune limicole. Son potentiel a notamment été mis en avant suite aux inondations exceptionnelles de mai à juillet 2021. Durant cet épisode, plusieurs centaines d’observations de plus de 20 espèces de limicoles ont été réalisés par de nombreux ornithologues de la région.

Sur cette base, la Station ornithologique suisse, en collaboration avec le Service de la faune, des forêts et de la nature du canton de Neuchâtel (SFFN) et Pro Natura Neuchâtel, a souhaité créer des conditions favorables à l’escale de limicoles dans ce secteur, via un apport d’eau artificiel et contrôlé. Via son programme cadre « Un nouvel essor pour l’avifaune », la Station ornithologique a pu mettre sur pied une phase pilote de 6 ans, couvrant la période 2025-2030.

Projet pilote d’inondation artificielle

Un des principaux critères pour le choix du système d’inondation artificielle a été l’absence de consommation d’énergie fossile et l’autonomie du système. La solution retenue a ainsi été un système de pompage de l’eau dans la Vieille Thielle, basé sur un effet siphon. Il était en effet attendu que le niveau d’eau de ce méandre y soit plus élevé que celui des champs à inonder durant les mois d’août à octobre, en pleine période de migration des limicoles.

En début d’été 2025, un système de siphon a ainsi été mis en place par l’entreprise spécialisée Terramon SÀRL. Le projet a inclus la réalisation de 4 sondages avec pose de piézomètres, ainsi que d’une station de mesure en continu à proximité des amenées d’eau de surface. Un dispositif de suivi par piège caméra, mis en place par le bureau n+p biologie SÀRL, a en outre permis de suivre en continu l’inondation artificielle.

Implication de Prona Romandie SA

Intervention de Prona Romandie SA pour le suivi hydrogéologique de l’inondation. Celui-ci s’effectue au sein d’un milieu peu connu et complexe, marqué par la présence de plusieurs systèmes de drainages et d’une surverse dotée d’une pompe de relevage. Le suivi hydrogéologique devait permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’aquifère et sa réactivité à l’inondation, ainsi que fixer un seuil d’alarme si nécessaire.

La description lithologique des 4 sondages a été assurée, ainsi que la pose des piézomètres et de sondes pression-température assurant la surveillance hydrogéologique. Une coordination a en outre été assurée avec les entreprises Tetraedre Sàrl et MAP Géomatique SA, respectivement fournisseur de la station de mesure et chargés du nivellement des piézomètres. Les différentes données ont été croisées et mises en perspectives, permettant une compréhension du système hydrogéologique et l’établissement de recommandations pour la suite de la phase pilote.

Principales conclusions et perspectives

Le suivi hydrogéologique réalisé par nos spécialistes de la protection des eaux a permis de mettre en évidence la forte réactivité du système aquifère au projet d’inondation. La dépendance du fonctionnement du système au niveau de la Vieille Thielle a également pu être soulignée, avec comme recommandation une anticipation de l’inondation dès le mois de juillet.

Le maintien du suivi hydrogéologique en 2026, couplé à différentes adaptations prévues par la Station ornithologique (notamment fauche précoce et pâture, relevage de la surverse, installation d’une pompe solaire en cas de besoin) devrait permettre d’améliorer les résultats quantitatifs des futurs épisodes d’inondation.

Travaux réalisés

Conduite des travaux de sondages et pose de piézomètres

Relevés lithologiques de carottes de sondages

Pose de sondes de mesures pression-température continues

Suivi hydrogéologique continu

Traitement et mise en relation de séries de données

Evaluation des résultats et rédaction d’un rapport

Références