PAV Etoile, Plan localisé de quartier (PLQ) – Schéma directeur de gestion des eaux
Le PAV Etoile se situe au centre du projet Praille-Acacias-Vernet. Il prévoit la création de 400’000 m2 de nouvelle surface de plancher, notamment par la réalisation de deux nouvelles tour de 172 m. Le plan localisé de quartier (PLQ) doit garantir une exemplarité environnementale et tenir compte de différentes contraintes environnementales, notamment la protection contre le bruit, la protection contre les accidents majeurs, la protection contre les crues et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Il doit également garantir la biodiversité au sein du PLQ (nature en ville, mise à ciel ouvert de la Drize, etc.).
Le bureau Prona fait partie de l’équipe de projet sélectionnée à l’issue du 3ème tour des mandats d’étude parallèles (Dupraz, Byrne, Proap, Swisstraffic et Ingeni) et s’occupe de toutes les études environnementales.
Parmi ces études, un schéma directeur de gestion des eaux a été réalisé. Le schéma directeur de gestion des eaux pour le projet du PLQ PAV Etoile, qui s’étend sur une surface d’environ 3.3 ha et s’inscrit dans un contexte déjà largement urbanisé, présente les principes généraux de gestion et d’évacuation des eaux des deux premiers îlots prévus au sein du quartier de l’Etoile.
L’objectif du schéma directeur est d’intégrer la problématique des eaux en amont de la planification et de proposer une gestion durable des eaux pluviales et usées tout en s’adaptant au contexte et aux contraintes locales ainsi qu’aux réseaux existants. Pour le présent projet dont l’exemplarité environnementale est le fer de lance, la protection contre les crues et l’amélioration de la biodiversité (nature en ville, remise à ciel ouvert de la Drize, etc.) ont été essentielles.
(Source images: © PIERRE-ALAIN DUPRAZ ARCHITECTE ETS FAS & GONÇALO BYRNE ARQUITECTOS LDA)
Travaux réalisés
Analyse du contexte actuel (notamment géographique, hydrogéologique et topographique) ainsi que de l’urbanisation
Caractérisation de l’urbanisation future, des contraintes et du potentiel d’infiltration
Etablissement des principes et concepts de gestion des eaux pluviales et des eaux usées
Concepts de raccordement sur les collecteurs publics existants
Définition et dimensionnement d’ouvrages de rétention adaptés au contexte et aux contraintes locales
Etablissement d’un rapport d’étude et des esquisses du réseau d’assainissement des eaux pluviales et des eaux usées pour le secteur en développement