Construction d’un immeuble à Gollion – Etude hydrogéologique
La construction d’un immeuble de six appartements est prévue à Gollion. Le projet comprend la réalisation d’un parking souterrain, ce qui occasionnera des terrassements jusqu’à une profondeur maximale de 5 mètres.
Le bâtiment est situé en secteur Au de protection des eaux, à proximité des zones de protection des eaux des captages publics communaux. Dans le cadre de la procédure de demande du permis de construire, l’autorité cantonale a relevé le risque d’impacter les circulations d’eau souterraine.
Une étude hydrogéologique s’est donc révélée nécessaires afin de clarifier les risques entrainés par le projet sur les captages communaux (relation entre les captages communaux et les horizons saturés en eaux au droit du projet) et les risques de drainage permanent de la nappe (le projet doit assurer la circulation de la nappe).
Des travaux de terrains ont été réalisés afin d’étendre les connaissances hydrogéologique au droit du site. La présence de lentilles saturées en eau a été observée, néanmoins un lien avec les captages communaux a pu être exclu.
Des mesures ont finalement été proposées afin d’assurer la circulation de la nappe et ainsi de restreindre l’impact du projet sur les eaux souterraines. Un suivi hydrogéologique des travaux est prévu lors de la phase de construction.
Travaux réalisés
Réalisation de sondages de reconnaissance
Elaboration de coupes hydro/- géologiques
Installation d’un piézomètre et d’une sonde à pression automatique
Réalisation d’un slug test
Coordination des aspects géotechniques (en sous-traitance)
Conseils techniques au maitre d’ouvrage